mercredi 29 décembre 2010

La nature est parfois bien faite!

L'Australie possède une faune et une flore bien différentes de ce que l'on connaît en France! Un bel exemple de cette diversité, l'oiseau lyre qui peut imiter presque tous les sons qu'il entend: les autres oiseaux, mais aussi l'appareil photo, l'alarme de voiture, la tronçonneuse... :)



 

Skype

Pour communiquer, nous n'utiliserons pas que ce site! Nous nous sommes créer un profil skype: lucie_et_ulysse

Pour ceux que ça intéresse (on ne sait jamais), nous pourrons ainsi communiquer par webcam, se parler en vrai, se voir (waaaah c'est fort la technologie) et ne pas se limiter à des conversations écrites...

Par contre si quelqu'un connait un widget skype qui fonctionne, qu'il me fasse signe! Je voulais en mettre un sur le site, qui indiquerait si nous sommes en ligne ou pas, mais il s'avère que celui que j'ai téléchargé à partir de skype.com ne soit pas très efficace!

Pour ceux qui n'auraient pas skype mais qui voudraient y remédier, faut cliquer ICI. :) 

Le Working Holiday Visa (WHV)

Beaucoup de personnes nous demandent "tu as un boulot sur place?", "et vous faites quoi en arrivant?", "Quelqu'un vous attend sur place?"...

L'article suivant devrait répondre à un grand nombre de questions que certains se posent.

Nous partons avec le Working Holiday Visa. Litteralement: visa vacances travail. Et oui, ce ne sont pas des mots qui vont généralement ensemble! Comme quoi, l'Australie, c'est vraiment une culture différente! :)

Il s'agit d'un visa permettant aux moins de 30 ans d'aller en Australie, au Japon, au Canada ou en Nouvelle Zélande et d'y rester un an. La durée maximale d'un visa tourisme étant de 3 mois, elle ne permet pas de rester pour des séjours très longs. Pour prolonger son séjour (quand c'est si loin autant rentabiliser le déplacement) et surtout pour pouvoir travailler sur place, ce visa est donc indispensable!

Sans boulot, il serait dur de pouvoir tenir un an avec nos économies! L'administration australienne demande d'avoir 3 000 € sur son compte lors de son arrivée sur place (une demande de relevé de compte peut être demandée mais apparamment ça n'arrive jamais), et c'est à peu près avec cette somme que nous partirons. Avec le coût du van (entre 1/3 et 1/2 de notre budget), l'essence, la bouffe, les sorties (faut bien s'amuser!), les dépenses diverses, mieux vaut travailler un peu!

Le but n'est pas de trouver LE boulot de notre vie sur place, mais d'enchainer les petits boulots qui nous permettront de continuer notre aventure. De toute façon, avec un tel visa, les employeurs ne peuvent pas nous embaucher pour une durée supérieure à 6 mois.

Mais quel genre de boulots sont possibles alors?

Le pays est habitué à ce genre de main d'oeuvre pas chère et très flexible (des contrats à la journée, à la semaine) et l'utilise dans plusieurs domaines. En général les jeunes qui partent comme nous allons le faire bossent dans les bars ou les restos (serveurs ou plongeurs), ou dans les fermes.

C'est plutôt cette deuxième option qui nous intéresse. Vu le style de voyage que nous allons faire (van, camping...), je pense qu'il sera plus facile pour nous de trouver un job à la campagne et dans les fermes. Beaucoup de fermiers utilisent les détenteurs des WHV pour le fruitpicking (la cueillette des fruits). Pommes, bananes, framboises, groseilles... le pays regorge de fruits divers. Il suffit d'être dans la bonne région au bon moment!

Nous devrions être en Tasmanie à l'époque des framboises... affaires à suivre!

Pour la procédure d'inscription au WHV, cliquez ici!

vendredi 3 décembre 2010

Ouverture du site... il était temps!

Bonjour à tous! A environ 1 mois du départ, nous mettons en ligne notre site qui va vous permettre de nous suivre tout au long de cette année. Afin de rester en contact avec tout le monde, nous allons mettre en ligne régulièrement nos photos, vidéos, etc, et essayer de vous faire partager nos aventures à 15000 kms de la France.

Pour ceux qui auraient raté un épisode: le départ est prévu pour le 15 janvier, et le retour pour noel 2011. A l'aller nous ferons escale à Dubai pour 2h et à Singapour pour 4 jours, avant de reprendre l'avion et d'atterrir à Melbourne le 21 janvier. Nous comptons rester là bas environ 15 jours/3 semaines, le temps de trouver le van idéal qui nous permettra de faire le tour du pays! 

Le but du voyage est de réussir à faire le tour de l'Australie en moins d'un an!
Et oui nous partons à l'aventure: personne ne nous attend sur place, pas de logements, pas de boulots... juste Lucie et moi et notre sac à dos!

Pour ce qui est du retour, la date n'est pas encore fixée, mais nous prévoyons de faire halte en Thailande 15 jours / 3 semaines et de rentrer pour noel 2011.

Donc au programme: aventure, randonnées, camping, découverte, nature... et beaucoup de fun!




 
Powered by Blogger