Nous sommes partis depuis 4 mois déjà, quasiment la moitié du voyage ! Pour nous tout passe très vite : depuis notre départ de France le 15 janvier, nous avons visité Singapour, 3 états australiens (Victoria, Tasmanie, South Australia), travaillé dans différentes fermes (raisins, pommes, poires, pêches, fleurs), parcouru plus de 12000 kms en van…
Bref, pas mal de nouvelles expériences, sans parler de la fois ou nous avons fait du stop, participer à une vente aux enchères ou tenter d’ouvrir le van avec un porte manteau ! Chaque semaine apporte sa part d’aventure et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !
Nous voyageons en Australie depuis suffisamment de temps pour avoir un avis sur le pays. La chose qui nous étonne le plus est la gentillesse spontanée des gens. Ouverts d’esprit, les australiens aiment prendre le temps de discuter et même nous aider sans rien attendre en retour. Le dernier exemple en date : nous étions en train de bricoler une étagère pour le van et la personne stationnée à côté de nous n’a pas hésitée à retourner chez elle pour nous apporter une scie et des chutes de bois. Impensable en France !
La deuxième chose étonnante est la taille du pays. L’Australie est grande comme 15 fois la France mais est 3 fois moins peuplée. Les distances entre les villes sont donc énormes : parfois séparées de centaines de kilomètres. Mieux vaut prévoir l’essence, la nourriture et l’eau avant de commencer certaines traversées.
Pour faire le point sur les clichés ou sur les questions qui nous reviennent régulièrement :
Ils n’y a pas de kangourous à tous les coins de rues, et nous n’en voyons pas tant que ça finalement. Malheureusement nous en voyons plus morts sur le bord de la route que sautant dans la nature! Il est déconseillé de rouler la nuit car les animaux sont attirés par la lumière des phares et se jettent sur les voitures…
Concernant les serpents, crocodiles, araignées et requins, nous n’en avons pas encore vu, mais il faut toujours être vigilant. En même temps beaucoup d’Australiens n’en ont jamais vu de leur vie…
Pour la météo, l’Australie est bien sûr plus chaude que la France, mais nous n’avons pas encore connu de grosse chaleur, mais plutôt des soirées chaussettes et polaires! Pour avoir une idée, la nuit dernière il faisait 6 degrés, il gelait à Canberra.
Concernant notre fidèle Morrison, il a passé avec succès le cap des 300 000 kms la semaine dernière. Nous lui avons apporté quelques modifications : un nouveau frigo, une commode, un nouveau matelas, un 3e bidon d’essence et une étagère relookée. On espère qu’il nous emmènera jusqu’à Sydney, car la route est encore longue !
Un grand merci à tous ceux qui nous suivent et qui nous donnent des nouvelles régulièrement, également un grand merci à nos sponsors qui nous ont aidé à préparer ce voyage (Chapka Assurances et Forget Formations), leurs conseils nous sont bien utiles pour ce grand voyage !
Pour info, nous quittons l’Australie fin octobre pour d’autres aventures en Asie…. Promis nous serons de retour en France pour les fêtes de fin d’années !