mardi 29 mars 2011

This is fruitpicking!

Notre sejour a Shepparton prend fin... nous serons bientot de retour sur les routes! Et oui, apres 2 semaines de dur labeur, nous nous sommes fait gentillement fait virer ce matin. Notre bin contenait trop de fruits abimees... Mais comme nous devions partir en fin de semaine, cela ne modifie pas trop nos plans!

Nous nous dirigeons donc vers la Great Ocean Road, pour rejoindre le South Australia en fin de semaine.

En attendant la suite de nos aventures, voici quelques photos de cette semaine de cueillette de pommes!


Le manque de guitare se fait ressentir!


dimanche 27 mars 2011

Le campement des fermiers

La ferme où nous bossons emploie une quarantaine de personnes comme nous. Elle met donc à notre disposition des campements avec cuisine, salle de bain, machine à laver...

Nous ne sommes pas dans le campement principal, qui est plutôt sale et qui fait usine, mais dans un campement plus petit perdu au milieu des champs. L'ambiance y est plus sympa car nous sommes une douzaine: anglais, coréens, suédois et français. 


Cuisine equipee!




Foot lors du day off




lundi 21 mars 2011

Enfin du boulot!

Vendange à Whitfield
Ca y est! il n'aura suffit que de quelques coups de fils pour obtenir un job dans le Victoria! Comme expliqué précédemment, notre recherche d'emploi en Tasmanie n'ayant rien donnée, nous avons préféré repartir dans le Victoria. Cette solution était apparament la bonne car c'est la pleine saison du raisin et des poires.

Dans un premier temps, direction Whitfield, un bled pommé à 3h au Nord de Melbourne. Là bas nous attend notre premier boulot: la récolte des raisins. Le problème avec les raisins, c'est qu'on ne bosse pas quand il pleut, il qu'il faut attendre 1 journée que ça sèche... donc on bout de 2 jours, nous nous retrouvons au chômage technique. Pas de découragement, nous profitons de ce temps mort pour rechercher un autre boulot.

Nous apprenons que du côté de Shepparton, un peu plus à l'Ouest, c'est bientôt la saison des pommes, et qu'il y aura du boulot pour plusieurs semaines. Nous nous rendons donc là bas et nous trouvons une place dans une ferme le jour même!

La ferme Turnbull Brothers est l'une des plus importantes de Shepparton et possède des exploitations de pommes, de poires, de pêches, de cerises... de quoi nous occuper pour plusieurs mois!

La saison des pommes n'ayant pas encore commencée, nous allons donc cueillir des poires pendant une semaine.

Nous sommes payés au rendement: chaque personne dispose  d'un sac qu'il doit remplir et vider dans une grande caisse, une "bin". Chaque bin rapporte 41$, soit environ 35€. Le but est donc de remplir le maximum de bins dans la journée.
Ca peut parraître simple comme ça, mais les premiers jours ne sont pas évidents et peuvent vite décourager! En effet, il faut faire attention à la taille des fruits, à la couleur, ne pas prendre les pourris et surtout cueillir les poires sans casser leur queue! Il faut donc le temps d'adopter les bons gestes afin de devenir meilleur chaque jour.

Au bout d'une semaine de poires, changement de fruit: nous passons aux pêches. Cette fois le prix de la bin est moins élevée (35$), mais comme le fruit est plus facile à cueillir (il suffit de tirer dessus) on en rempli plus dans sa journée. Par contre les pêches posent d'autres problèmes: la peau bien spéciale de ce fruit peut provoquer des grattements, voire des allergies chez certaines personnes... pour le moment rien à déclarer chez nous!

Rendez vous dans quelques jours pour la découverte du campement!

mardi 15 mars 2011

Ma vie de nomade - partie 1 : le campement

Vous êtes nombreux à nous demander comment on fait pour la lessive, les douches, les repas...

Comme nous avons trouvé un boulot, nous n'aurons plus trop d'histoires à vous raconter pendant quelques semaines, c'est l'occasion de vous expliquer plus longuement notre quotien.

Aujourd'hui: comment trouver notre campement.

La première chose à savoir est qu'ici tous les campeurs possèdent le "Camps". C'est un livre qui répertorie la majorité des campings, gratuits ou non, dispos dans chaque région. Ici il y a pas mal d'aires de repos le long des routes, avec généralement des toilettes, des robinets (idéal pour remplir le réservoir d'eau), des barbeucues et des tables.

La qualité des campements peut varier, en allant du terrain vague le long de la route, au camping le long de la plage... Les accomodations aussi varient beaucoup: de la cabane au milieu de la forêt aux vraies douches... le mieux est ne pas avoir peur des bêtes!

Certains campings apportent de bonnes surprises: des kangourous et des perruches au lac Eildon, des plages de rêve à Bay of Fires...


jeudi 10 mars 2011

Tasmanie - Bay of fires

Camping sur la plage.
Suite de nos escapades tasmanes: the bay of fires, au nord est de l ile. Et pour une fois, nous avons pu nous mettre en maillot de bain, et meme bronzer !!! Incroyable apres des jours de mauvais temps. Bon par contre il faut toujours mettre son pull a 16h, c est la Tasmanie quand meme!

Ce qui est vraiment bien en Australie, ce sont les camping gratuits! Pourvoir se reveiller avec une vue pareille, ca met en forme pour la journee!


Sirene echouee sur la plage...




lundi 7 mars 2011

Tasmanie - la peninsule du Freycinet National Park

Comme la principale activité de notre première semaine en Tasmanie a été la recherche d'un emploi dans une ferme, nous n'avons pas pris tellement de photos.

Nous avons davantage profité de notre séjour quand nous étions sur la côte Est, car le temps était plus propice aux ballades, et nous avions pris la décision de ne plus chercher de boulot et de rentrer dans le Victoria. Donc plus de prise de tête avec la tournée des fermes!
Friendly beach
Premier arrêt le long de cette magnifique côte: Friendly beach. Le soir, le temps pluvieux donne des photos plutot sympa en fait. Ca rend mieux que le lendemain sous le grand soleil... 

Second arret : le Freycinet National Park. Un des parcs nationaux le plus connu de Tasmanie, notamment pour la Wineglass bay, une plage de sable blanc donnant sur une mer turquoise. Une ballade de 5h dans le parc (environ 8kms à travers plages et montagnes) nous a permi d'apprecier toutes les facettes de ce lieu magique!


jeudi 3 mars 2011

Résumé en photos de nos 15 jours en Tasmanie

Malgré un temps frais, nous avons quand même profité des magnifiques paysages de la côte est. On a même réussi à avoir des coups de soleil!! si si!!

mardi 1 mars 2011

Apres le Victoria, la Tasmanie

Arrivee en Tasmanie le 18 fevrier, 4 semaines apres notre arrivee en Australie. Il faut environ 10h pour rejoindre Melbourne a Devonport en bateau, et 1h30 en avion. Mais avec le van, nous sommes forces de prendre le bateau. Commence donc une longue, tres longue journee en bateau...

Nous debarquons finalement a Devonport en fin de journee. Froid, pluie, vent... notre voyage se tranforme en very cold trip!
Nous cherchons un boulot dans les fermes durant une semaine, ce qu on appelle ici le fruitpicking, car la Tasmanie est une region tres riche en fruits (fruits rouges, pommes, raisins...). Malheureusement nous allons nous rendre vite compte que cette mission sera plus difficile que prevu!

En effet, la saison a ete tres mauvaise cette annee pour les recoltes. Alors qu en temps normal le mois de fevrier et celui des framboises, des cerises et le debut des pommes, tout est chamboule! Les cerises et les framboises ont fini plus vite que prevu, et les pommes et les raisins sont retardes de plusieurs semaines... donc pas de boulot en fruitpicking avant 2, voire 3 semaines.

Pas de boulot? Si, une ferme d irreductibles semble resister... une ferme de fraises. Pas de bol, il parrait qu il s agit du pire boulot que l on puisse trouver: accroupi dans la terre toute la journee pour gagner 20$ au bout de la journee, sachant qu on peut en gagner 100 en moyenne en recoltant un autre fruit...

Donc en resume: pas de boulot, et comme il pleut un jour sur 2, c est pas terrible pour visiter non plus!

Nous avons donc decider de reprendre notre billet de retour pour Melbourne, et de visiter durant la semaine qu il nous reste. Nous ne verons donc pas l ensemble des choses que nous voulions voir, mais au moins on sera venu quand meme!

Le resume de nos visites dans un prochain articles! 

 
Powered by Blogger