vendredi 29 juillet 2011

10 jours a Broome

30 degrés, mer turquoise, sable blanc, palmiers, baobabs…  bref, nous avons vraiment eu un coup de cœur pour cette charmante ville débordante de touristes. Et comme les campings étaient pleins, nous avons passé 3 nuits dans une paroisse  « d’adventiste du septième jour »… ! Mais qu’est-ce que c’est que cette religion ? Nous n’en savons rien à vrai dire ! Quelques principes pour vous éclairer : le camping, la bière, la pêche, interdiction d’utiliser la machine à laver le samedi, la messe hebdomadaire de 3 heures, bref une religion de plus dans ce pays de croyants, et oui ici croire en dieu est un véritable business, des paroisses a tous les coins de rue – fin de la parenthèse religieuse.
A la base Broome est  un village de pêcheurs de perles de cultures, mais quand nous avons interrogé la vendeuse de la bijouterie locale, nous avons appris tout simplement que la majorité des perles sont importées d’Asie... C’est beau la mondialisation ! Du coup, pas de bague souvenir pour Lucie qui ne voulait que de l’authentique…
Cable beach est une plage magnifique qui nous a fait pense à nos belles plages du nord, sans l’eau kaki et avec  10 degrés de plus (même dans l’eau !). Au programme : bronzette, baignade, skimboard, bodyboard… Nous avons même eu droit à un concert sur la plage… depuis un bateau ! Les couchers de soleil sur la mer sont parmi les plus beaux que nous ayons vus en Australie.
Cable Beach



Concert sur la plage

Pearl Lugger

Djerba? Non, Broome!



Dans un autre genre, Town Beach est une plage beaucoup moins fréquentée mais toute aussi jolie avec de la mangrove et des baobabs. La présence de crocodiles ne permet pas trop de s’y baigner, même si cela ne décourage pas certains !  Et trois jours par mois, on y voit le starcase, le levé de la lune, un phénomène rare dans le monde. Dans le noir complet, on voit la lune orangée monter dans le ciel et se refléter sur la mer. Malheureusement les soirées étaient assez nuageuses mais nous avons pu profiter un peu de ce phénomène magnifique.
Town Beach

Le fameux baobab de Town beach.

Town beach a maree haute.


Preparation de l'apero en attendant le Starcase.

Starcase to the moon.

Town beach a maree basse.




lundi 18 juillet 2011

Dans les gorges de Karijini

Debut de la balade en haut de la gorge.


Situé à côté de Tom Price, le parc de Karijini est réputé pour ses gorges, ses cascades et ses piscines naturelles. Nous avons pas mal marché ce jour-là : entre l’ascension du mont Nameless le matin et la ballade dans la Dales Gorge l’après-midi, j’en connais une qui a eu de bonnes courbatures aux mollets ! Les paysages étaient vraiment très impressionnants, mais les photos ne rendent pas grand-chose par rapport à la réalité.

Fern Pool: baignade improvisee en sous vetements.


A ce moment la, nous avions perdu le chemin balise...
definitivement perdu !



Fortescue Falls

jeudi 14 juillet 2011

A travers les Pilbara...

Apres 600 kms à travers la région des Pilbara, nous sommes arrivés à Tom Price, ville perdue entre les mines et les montagnes.

Une des plus belles routes que nous ayons prise.



Vue lors de l'ascension du Mont Nameless


Les fameux gros camions des mines !



jeudi 7 juillet 2011

Cape Range National Park

C’est sous la pluie et le vent que nous arrivons à Exmouth, l’un des plus endroit où faire de la plongée en Australie. C’est donc agacés que nous effectuons dans le van les réglages de notre panoplie de snorkeleur.
Je lui avais pourtant bien dit qu'il etait de coin !



Et la première visite fut celle… du garage ! Morrison a eu un nouveau celluloïd (mais qu’est-ce que c’est donc que ça ?) et une nouvelle batterie. Les soucis de démarrage semblent donc réglés.
La ville d’Exmouth n’est pas très intéressante, c’est le Cape Range National Park situe à 60 kms qui vaut le détour. Nous avons passé 3 jours  à profiter de la barrière de corail, des gorges, des plages et de la vie sauvage.

Rando dans la Mundu Mundu Gorge


Walabis des rochers
Baignade a Turquoise Bay

Et Lucie se transforma en mouette!
Oyster Stacks: l'un des plus beaux spots de plongee. La barriere de corail n'est qu'a quelques metres
de la plage.C'est bien plus joli sous l'eau qu'en surface. Un vrai aquarium tropical:
poissons multicolores, etoiles de mer geantes, raies, coraux...

Un snorkeleur heureux!

Quobba Station et les blowholes

Nous traversons les 200 kms qui séparent la road house de Carnarvon sans nous arrêter, pour ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir redémarrer au milieu du désert. Carnarvon est une ville où il n’y a rien de spécial à faire, a part travailler dans les bananes.  De toute façon les touristes ne semblent pas être les bienvenus : en 6 mois de squattage illégal, c’est bien la première fois qu’un type de la sécurité est venu nous dire d’aller mettre le van ailleurs ! Nous dormons donc sur le parking visiteur d’un camping (les avantages du camping sans les inconvénients). Nous ne nous attardons pas dans cette charmante bourgade et nous nous rendons à quelques kilomètres de là, pour aller à Quobba Station. C’est l’un des endroits où les vagues sont les plus puissantes. Certaines sortent des rochers et jaillissent comme des geysers : les blowholes.





Et de la cote, nous avons pu apercevoir des baleines à bosse sauter dans la mer ! Elles migrent vers le nord en ce moment et il est fréquent d’en voir .

Shark Bay

Après les gorges de Kalbari, nous nous arrêtons à Shark Bay pour trois jours. Shark Bay est une péninsule classée « World Heritage » (ce qui signifie que toute la côte est protégée) et  comme son nom l’indique est peuplée de requins.
L’endroit nous a un peu déçu: il n’y a en fait qu’une route de 150 kms qui  longe de superbes plages, mais c’est quasi impossible de s’y arrêter. Tout est fait pour que les touristes aillent à Monkey Mia, non pas pour voir des singes mais des dauphins ! C’est un centre de recherche sur les dauphins dans lequel  il faut payer pour voir des rangers les nourrir. Les touristes sont invités à rester sur le bord de la plage pour observer les dauphins mais impossible de s’en approcher ! Nous avons donc décidé de ne pas faire cette attraction et de visiter les autres plages beaucoup moins fréquentées.
Premier arrêt à Shell Beach, la plage entièrement recouverte de coquillages ! Pas de sable ici, juste des millions de petits coquillages empilés  les uns sur les autres sur des kilomètres.


Nous avons profité du beau temps pour nous balader autour de Little Lagoon, une sorte de piscine naturelle reliée à l’océan par une rivière. Nous avons pu y apercevoir raies, oiseaux et émeus.

La pointe de la péninsule est occupée par le François Peron National Park dont la majeure partie n’est accessible qu’en 4x4. Nous n’avons pas pu aller très loin (Morrison est courageux mais faut pas abuser non plus), mais juste assez pour pouvoir nous baigner dans les cuves d’eau chaude naturelle.
 1er juillet : anniversaire de Lucie. Gâteau au chocolat et vin local au bord d’une belle plage !

C’est aussi à Shark Bay que des ennuis mécaniques nous ont causé quelques frayeurs. Nous étions  arrête à la road house (les fameuses stations essence au milieu de nulle part) pour refaire le plein. Pas de bol, le van ne redémarre pas. Comme on avait fait réparer le starter cinq jours plus tôt, on commençait à se dire qu’on s’était fait arnaquer... Nous commençons à imaginer le pire (appeler une dépanneuse pour aller jusqu’à la ville la plus proche coute environ 600 euros), et nous nous rappelons que 2 amis, Emilie et FX avaient perdu leur van il y a 3 ans au même endroit…  pas très rassurant ! Finalement nous demandons à un groupe d’australiens s’ils ne peuvent pas jeter un œil sur le van,  et en fait la batterie était à plat… Apres avoir branché les pinces, Morrison a fini par redémarrer  et Lucie a poussé un cri de joie !

 
Powered by Blogger