mardi 27 septembre 2011

Mission beach

Première journée de plage sur la côte Est à Mission beach. Nous nous sommes levés tôt pour profiter du lever du soleil car les couchers ne sont pas si beaux que sur la côte Ouest. Même si la plage est très belle, elle a été endommagée par le cyclone qui a frappé le Queensland en début d’année. Il ne reste pas grand-chose de la forêt tropicale qui bordait la plage, et certaines maisons sont toujours en réparation. Donc la plupart des animaux ont disparus eux aussi, notamment le papillon Ulysses et le casoar (un mélange d’autruche et de dindon) qui sont d’autant plus difficile à voir. Nous avons quand même pu avoir un aperçu de la rainforest lors d’une rando de quelques kilometres dans les hauteurs surplombant la plage. Ce fut l’occasion de voir la plus grosse araignée depuis le début du trip : un corps gros comme un babibel, et environ 15cms de diamètre ! Le cri que Lucie a poussé résonne encore dans mes oreilles…

Lever de soleil a Mission beach.



Dunk Island vue de la plage.


 

Mouette tropicale mangeuse de crabes.

Ballade dans la foret tropicale.


Vue sur la baie.

dimanche 25 septembre 2011

Tyto wetland

Enfin arrives sur la côte Est ! Nous sommes surpris par le changement d’environnement : après avoir traversé des milliers de kms de désert aride, nous arrivons dans le nord du Queensland, une région tropicale avec des montagnes vertes, des plantations de cannes à sucre et de bananes et… de la vie ! Fini les roadhouses hors de prix, et les villes tous les 500 kms !
Première visite au Tyto wetlands, un marécage au milieu des plantations de cannes à sucre. Nous aurions pu voir des crocodiles, mais à la place nous avons vu des kangourous, des oiseaux, et notre premier serpent !





mardi 20 septembre 2011

Derniers jobs australiens !

Arrêt de 2 semaines a Mount Isa pour refaire le plein d’argent avant la fin du trip. Cette ville perdue au cœur de l’outback est connue pour ses mines à ciel ouvert (plomb et argent). C’est aussi la capitale du rodéo où se tient tous les ans le plus grand festival de rodéo d’Australie (dommage, nous l’avons raté à quelques semaines près…). Mine et rodéo, cela donne une ambiance très virile ! Petite anecdote : la maire de la ville a lancé un appel il y a quelques années aux australiennes célibataires, même celles au physique ingrat, pour venir chercher l’amour dans cette ville qui compte une femme pour 4 hommes. Enormément d’australiens viennent travailler ici quelques semaines car le salaire est supérieur a la moyenne nationale. La ville compte donc beaucoup de motels pour loger tout ce monde.
Pour trouver un boulot ici, c’est donc très facile : pas besoin d’expérience ou de CV. Nous nous sommes simplement présentés en short et tong dans quelques établissements, et en un jour nous avons trouvé 3 jobs !
Le matin, nous étions femmes de ménage dans un motel miteux. Au programme : 2h de nettoyage du bar, du resto et des machines à sous (il y en a dans tous les bars), et ensuite nettoyage des chambres.
Le soir nous étions serveur dans un resto plus chic. Maintenant nous sommes incollables sur les bières australiennes !
En travaillant 2 semaines, nous avons gagné à nous 2 l’équivalent de 3 mois de SMIC en France…
Magnifique coucher de soleil sur Mount Isa.

Nettoyage des machines a sous.

Le seul homme de menage du motel.

Au camping, avant le service.

dimanche 18 septembre 2011

Devils Marbles

Dernier arrêt dans l’Outback pour voir les Devil Marbles, une série de formations rocheuses rondelettes. Les aborigènes les considèrent comme des œufs du dieu serpent.

Lucie sort de sa coquille.




samedi 10 septembre 2011

Dans l'outback australien: Kings Canyon

Autre curiosité de l’Outback, le Kings Canyon, avec sa paroi de 100 mètres de haut. Plutôt impressionnant de se balader au bord de cette falaise !
Le canyon vu du bas...

... et le canyon vu du haut!



Rando de 8 kms dans le canyon.


Premiers nuages depuis plusieurs semaines !

samedi 3 septembre 2011

Dans l'outback australien: les kata tjuta

Les Kata Tjuta, moins connues qu’Uluru, sont situées dans le même parc, a environ 40 kms. Contrairement à Uluru, il s’agit d’un ensemble de roches, et non d’un seul bloc. Nous avons pu y faire une rando de 7kms qui passe à travers les différents blocs.


Rando au milieu des Kata Tjuta.




Coucher de soleil.


Les chameaux avaient été amenés par les Afghans pour assurer le transport.
Mais, avec l’arrivée du train, ils ont été mis en liberté.
C’est la première fois que nous en voyons en 7 mois.

Dans l'outback australien: Uluru

Après de long mois d’hésitation, nous avons décidé d’aller au centre du pays, au cœur de l’Outback pour voir le symbole de l’Australie : Uluru. Nous ne pensions pas y aller car cela représente un détour de 2600 kms pour relier Darwin à Cairns. D’autant plus que dans ces régions perdues, il est difficile de trouver de l’essence et des supermarchés à prix raisonnables car il n’existe que 2 vraies villes sur ce parcours. Le litre d’essence grimpe à 2,20$ le litre, contre 1,40 en ville ! Heureusement, Morrison est équipé de 3 bidons d’essence pour éviter de nous ruiner.
Uluru est une montagne sacrée pour les aborigènes qui vivaient là il y a encore 50 ans. On sent là-bas tout le paradoxe de l’Australie. Certaines parties de la montagne sont sacrées pour les tribus aborigènes (interdiction de prendre des photos de certains sites, il est déconseillé de monter dessus même si cela est autorisé), mais, de l’autre cote, un immense complexe hôtelier est sorti de terre pour accueillir tous les touristes (le seul à 400 kms à la ronde). En termes de respect des traditions, on a vu mieux… c’est le petit coup de gueule contre l’Australie qui essaie de mettre en valeur une civilisation qu’elle a décimé.
Cela dit, le site est vraiment très beau. Nous nous sommes levés tôt (5h30) pour profiter des variations de couleur du rocher tout au long de la journée.

Uluru au lever du soleil.

Balade a la base du rocher, 10 kms.



Au coucher du soleil.

La vue de notre campemement sauvage: gratuit avec vue sur Uluru!

 
Powered by Blogger