mercredi 29 décembre 2010

Le Working Holiday Visa (WHV)

Beaucoup de personnes nous demandent "tu as un boulot sur place?", "et vous faites quoi en arrivant?", "Quelqu'un vous attend sur place?"...

L'article suivant devrait répondre à un grand nombre de questions que certains se posent.

Nous partons avec le Working Holiday Visa. Litteralement: visa vacances travail. Et oui, ce ne sont pas des mots qui vont généralement ensemble! Comme quoi, l'Australie, c'est vraiment une culture différente! :)

Il s'agit d'un visa permettant aux moins de 30 ans d'aller en Australie, au Japon, au Canada ou en Nouvelle Zélande et d'y rester un an. La durée maximale d'un visa tourisme étant de 3 mois, elle ne permet pas de rester pour des séjours très longs. Pour prolonger son séjour (quand c'est si loin autant rentabiliser le déplacement) et surtout pour pouvoir travailler sur place, ce visa est donc indispensable!

Sans boulot, il serait dur de pouvoir tenir un an avec nos économies! L'administration australienne demande d'avoir 3 000 € sur son compte lors de son arrivée sur place (une demande de relevé de compte peut être demandée mais apparamment ça n'arrive jamais), et c'est à peu près avec cette somme que nous partirons. Avec le coût du van (entre 1/3 et 1/2 de notre budget), l'essence, la bouffe, les sorties (faut bien s'amuser!), les dépenses diverses, mieux vaut travailler un peu!

Le but n'est pas de trouver LE boulot de notre vie sur place, mais d'enchainer les petits boulots qui nous permettront de continuer notre aventure. De toute façon, avec un tel visa, les employeurs ne peuvent pas nous embaucher pour une durée supérieure à 6 mois.

Mais quel genre de boulots sont possibles alors?

Le pays est habitué à ce genre de main d'oeuvre pas chère et très flexible (des contrats à la journée, à la semaine) et l'utilise dans plusieurs domaines. En général les jeunes qui partent comme nous allons le faire bossent dans les bars ou les restos (serveurs ou plongeurs), ou dans les fermes.

C'est plutôt cette deuxième option qui nous intéresse. Vu le style de voyage que nous allons faire (van, camping...), je pense qu'il sera plus facile pour nous de trouver un job à la campagne et dans les fermes. Beaucoup de fermiers utilisent les détenteurs des WHV pour le fruitpicking (la cueillette des fruits). Pommes, bananes, framboises, groseilles... le pays regorge de fruits divers. Il suffit d'être dans la bonne région au bon moment!

Nous devrions être en Tasmanie à l'époque des framboises... affaires à suivre!

Pour la procédure d'inscription au WHV, cliquez ici!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger