samedi 22 janvier 2011

Une journée très dépaysante!

Dernier jour à Singapour. Le quartier de Little India est en effervescence: c'est aujourd'hui la fête du Thaipusam. Nous avons lu dans le guide que des hommes se rentrent des tiges métalliques dans le corps afin de montrer la puissance de leurs convictions religieuses... sûrement un spectacle à ne pas manquer!

Direction Serangoon Road et ses temples indiens!

Nous visitons un premiers temple indien assez calme, où tout semble normal. La fête n'a pas l'air de se dérouler là en tout cas!

Nous continuons notre chemin jusqu'à un temple chinois (décidemment ils sont partout ces chinois). Au bout de 2 minutes Lucie me dit "aller on y va, on va à l'autre temple indien." Je décide tout de même de m'aventurer dans les couloirs du temple. Je pousse une porte et là, un drôle de spectacle s'offre à nous.

Une salle énorme, avec des tables, des plats de viandes, de légumes, de riz, de nouilles... une femme me tend une assiette et commence à me servir... impossible de dire non! Nous prenons chacun une assiette et cherchons un endroit où nous assoir. Tout le monde essaie de nous faire une place à sa table pour nous accueillir, une impression bien différente des autres temples taoïstes où nous sommes allés!

Repas dans le temple
Nous mangeons avec les habitués du temple qui nous conseillent de retourner au Tooth Relic Buddha Temple pour voir le musée et les autres curiosités que l'on peut y voir (quand nous y sommes allés, nous avons juste assisté à une célébration). Le repas fini, nous quittons les lieux et une personne nous donne un paquet de mandarines (cadeau onéreux quand on connait le prix des fruits à Singapour). Décidemment, les chinois sont très accueillant!

Célébration du Thaipusam

Nous nous rendons au temple indien le plus proche pour assister à la fête du Thaipusam. Beaucoup de musiciens, beaucoup de couleurs, et surtout... beaucoup de souffrance! Je pense que les photos parleront d'elles même!

Nous restons environ une heure dans le temple, avec l'impression d'être déconnecté de la réalité tellement ce que nous vivons et loin de notre quotidien!

Pour ne pas en rester là et finir le voyage en beauté, nous décidons de rejoindre le quartier musulman (hindouisme, boudisme, taoïsme, islam... 4 religions en une journée!).

Je rentre dans la mosquée seul, Lucie préfère attendre devant. Comme c'est l'heure de la prière, je ne suis pas autorisé à rentrer, mais un habitué des lieux se propose de me faire la visite des parties où je suis autorisé à aller. Et un gros débat d'une heure sur la religion se met en place... pas facile de défendre ses convictions dans une langue étrangère, mais toujours intéressant de discuter avec une personne qui pense l'inverse! Au moins j'aurais appris beaucoup sur l'islam, et c'est bien le plus important quand on visite une mosquée je pense!

Une journée bien dépaysante, loin de tous repères, où même la simplicité (partager un repas avec des inconnus) nous parraît extraordinaire... nous sommes bien sur un autre continent!!!