jeudi 1 décembre 2011

Temples d'Angkor - partie 1

Nous avons passé 3 jours à visiter les temples d’Angkor, ce qui nous a permis d’avoir un bon aperçu de différents types d’architectures. Nous avons choisi d’y aller crescendo : commencer par les temples de moindre importance, et finir par Angkor Wat, le plus grand édifice religieux au monde.
Nous avons donc trouvé un chauffeur pour nous emmener à l’intérieur du parc. La première chose qui étonne c’est la taille du parc et les distances pour aller d’un temple à un autre. La deuxième, ce sont tous les gens qui vivent à côté des temples ! Impossible de rentrer dans un temple sans traverser des groupes de vendeurs, et souvent des enfants, qui essaient de nous vendre des écharpes, des cartes postales, des fruits…
Nous commençons cette série de visite par Kbal Spean, une rivière à travers la forêt et une série de sculptures dans l’eau. Très loin de l’image de temple que l’on s’attendait à voir.


Forêt tropicale, semblable à celles du Queensland. On a même vu un serpent !






Banteay Srei, avec ses pierres rosées, et l’un des plus beaux temples d’Angkor. C’est sans doute celui qui a les sculptures les plus fines et les mieux concervées. Il est dédié à Shiva.




La finesse des sculptures laisse penser que des femmes les ont réalisé.

Shiva



Banteay Samré, un temple moins visité et plus calme qui permet de s’imprégner de l’atmosphère des lieux.

L’herbe a poussé dans les douves d’époque.



Cour interieure.



Eastern Mebon, construit à la base au milieu d’un lac, est maintenant au milieu… d’une terre totalement asséchée. Comme énormément de temples, il a une forme pyramidale en 3 niveaux, représentant le monde : l’océan, les continent et le mont Meru, la montagne sacrée dans la civilisation hindoue. Eastern Mebon est surtout connu pour ses statues d’éléphants bien conservées par rapport au reste.




Pre Rup, dernier temple de cette première journée, a la même architecture que le précèdent, mais en plus grand. Il servi pour les crémations royales. La vue du coucher de soleil est sympa… sauf quand il y a des nuages !



Il va falloir s’y habituer : à Angkor, ça monte !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger